Rechercher

PORTRAIT

Du fil, de la teinture végétale, des objets éco-responsables


Nuance est née en 2014 à l’île de La Réunion où j'ai posé mes valises après avoir vécu 12 ans sur l’île sœur, Madagascar et où j'ai été initiée par un artiste textile français sur la teinture végétale.


Je me sens artisane avant tout, spécialisée dans la teinture végétale.

Je souhaite revaloriser des techniques ancestrales telles que la teinture végétale. Autour de mes casseroles en inox, je cuisine des recettes anciennes.


Une aventure vers l'esthétique du monde floral et minéral


Je travaille à partir de matières brutes recyclées pour 80% de mes collections. Essentiellement du coton et du chanvre que j 'ennoblie grâce aux colorants des plantes.

Chaque pièce est une aventure vers l’esthétique du monde floral et minéral.


Nuance, c’est une création perpétuelle, une exploration toujours plus approfondie dans la palette des couleurs. Le concept est simple et l’imagination parfaitement libre, les colorants offrent un potentiel infini de couleurs.


J’utilise des modèles d’impression simples comme des tampons, des feuilles ou des objets du quotidien recyclés. Des techniques de création comme les ligatures ou l'éco-print (empreintes de plantes) me permettent de varier ma gamme en jouant sur les dégradés ou les effets kaléidoscopiques.

.

Le fruit d'une passion...


Chaque œuvre est potentiellement mutable et résulte toujours d’un choix. Parfois sombre, parfois coloré, celui-ci dépend de mon humeur, de mon émotion ou de l’environnement sonore dans lequel je me trouve. Chaque pièce est unique et reste le fruit d’une passion pour cette grande architecte qu’est la nature.


Je m'appelle Valérie Binet. Je suis la créatrice de ces trésors auxquels je donne vie.


Découvrez mon parcours et l'histoire de ma marque.



L'artisane créatrice Valérie Binet


0 commentaire

Posts récents

Voir tout