A propos de NUANCE

Une histoire de rencontres

Nuance-vegetaux-plantes_8.jpg
Nuance-creatrice.jpg

EXOTISME

Derrière NUANCE se cache Valérie, la créatrice. Fille d’artisan boulanger,  Compagnon du devoir, Valérie est initiée très tôt à l’exotisme. De sa mère curieuse de botanique, elle s’approprie au fil des caravanes familiales, une affection saisonnière mais fidèle pour la flore tropicale. Après un parcours professionnel éclectique dans la capitale, elle dirige son esquif vers les couleurs de l’Océan Indien.

VOYAGE AU COEUR DE L’OCÉAN INDIEN

L’ancre flanquée sur l’île de Madagascar, avec laquelle elle tisse une intimité presque romanesque. C’est en nomade curieuse, le sens de l’esthétique toujours en éveil, alors qu’elle chine dans une boutique artisanale de Majunga, qu'elle fait la rencontre fortuite et singulière d’un artiste peintre en teinture végétale, Jean-Louis Dulaar.

RAFFINEMENT, ÉLÉGANCE & PASSION

Une certaine idée du raffinement rapproche spontanément les deux modélistes. L’élégance des teintures sur toile de l’artiste et l’atmosphère alchimique de son atelier, où végétaux et minéraux transformés dévoilent ici leurs secrets, séduisent immédiatement Valérie.
En trois jours, elle décide de s’initier aux procédés et matières utiles à la réalisation de teintures et d’impressions sur toile.

ALCHIMIE & MAGIE

L’aventure vers l’esthétique du vivant est amorcée. Valérie se passionne pour les plantes tinctoriales. Par toutes sortes de tests, elle compose, mélange, fixe et crée des nuanciers qui lui construisent une base de travail.

atelier-teinture-tissu_1.jpg
Nuance-teinture-preparation_3.jpg
Nuance-teinture-preparation_4.jpg

NUANCER & FIXER LES COULEURS

Le clou rouillé et la pierre d’Alun représentent le soubassement du travail: nuancer et fixer les couleurs, la première étape, celle du mordançage. « connaître le bon grammage, les bonnes mesures pour les mordants ». S’y combine l’extraction du « sang de la plante » : fleurs, feuilles ou écorces, plongées dans des cuves en inox, laissent perler une teinte naturelle, graduée selon le désir de l’artiste. 

 

Le résultat de ce « cours de magie », une mise en forme de la couleur. Kaléidoscopique, figurative ou encore minimaliste, par la technique l’œuvre s’affranchit de sa toile.

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Septembre 2013, un vent d’ailleurs pousse Valérie sur la terre réunionnaise. Toujours en expérimentation, elle élargit sa curiosité à la flore locale. Plantes et arbres viennent enrichir son nuancier d’autres colorants, de plantes de meilleures qualités d’impressions.

 

Maîtresse d’art de la teinture naturelle sur toile, elle réalise à travers la métamorphose d’un colorant et d’une architecture végétale, une création spontanée et unique, qu’elle présente sous le sceau de Nuance, marque qu’elle crée en 2013.