Rechercher

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE TEINTURE

Nuance propose différente techniques de teinture végétale des tissus. Vous les retrouverez dans les collections de la boutique : Unie, Shibori, Ecoprint, Empreintes, Block print et Sérigraphie.


Unie

Cette technique consiste à mordancer (imprégner) le tissu avec des minéraux et plonger le tissu dans une décoction de plantes qui révèlera la couleur.


Shibori

Le shibori – littéralement « serrer en tordant » en japonais – est une technique japonaise de teinture qui se fait par ligature, torsions et pliages des textiles. Elle est aussi connue sous le terme de « tie and dye ».


Ecoprint

Cette technique consiste à compresser le tissu contre la plante, qui y laissera son empreinte en cuisant les rouleaux à l'étouffer. Les impressions de plantes sur tissu offrent un terrain d'exploration infini et unique. Le résultat est fin, délicat, poétique.


Empreintes

Cette technique consiste à badigeonner des pâtes de mordants (étape permettant de fixer la teinture sur la fibre) sur des feuilles pour faire des impressions sur le textile, et le plonger dans une décoction de plantes qui révèlera les couleurs.


Block print

Le block print et l'ancêtre de la sérigraphie. Cette technique consiste à imprimer des motifs avec les mordants sur du textile avec un bloc de bois taillé, en exerçant une pression de la main sur le bloc, et le plonger dans une décoction de plantes qui révèlera les couleurs.


Sérigraphie

Cette technique consiste à utiliser de écrans de sérigraphie qui fonctionnent comme des pochoirs pour faire passer le mordant sur le textile à marquer. On plonge le tissu dans une décoction de plantes qui révèlera les couleur.


Découvrir les collections NUANCE


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

PORTRAIT